top of page

Les Excursions (Escapades Naturelles)

Cette jeune association a des buts simples : dans un premier temps nous souhaitons faire partager la richesse de la faune et de la flore de l’estuaire de la Loire, ces multiples phénomènes extraordinaires si près de nous et que nous ne connaissons pourtant pas tant que ça.

Dans ce but,  nous organisons des « escapades naturelles Â» visant le grand public et les scolaires (période scolaire et/ou périscolaire) au cours desquelles le public devient acteur et réalise un reportage sur sa journée, aidé et guidé par nos intervenants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous organisons des petits ateliers de reportage video-photo, sorties ornithologiques, observation des étoiles lors de nuitées et sommes amenés à utiliser les nouvelles technologies telles que les drones (2 de nos membres ont bénéficié d’une formation de Télépilotes de drones professionnels scientifiques au sein de notre partenaire Pixiel à Rezé et Paris), photographie aérienne digitale, vidéo reportage scénario, etc.

Pour rendre l’expérience encore plus enrichissante, nous organisons, quand le planning le permet, une découverte du fonctionnement des pêcheries, étranges petites baraques sur pilotis qui témoignent de l’histoire de l’estuaire et qui sont encore méconnues du public.

Chaque excursion immersive en milieu naturel donnera lieu à la réalisation d’un reportage qui sera mis en ligne sur notre site pour partager toutes les informations acquises avec vos proches, votre école, mais aussi les membres du réseau des Écoles du Futur, dont les enfants de Madagascar participants régulièrement à des reportages sur leur propre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les excursions (escapades naturelles) organisées par ONFET 44 ont pour but non seulement de découvrir les phénomènes de notre environnement mais aussi de sensibiliser aux problématiques environnementales, comme les implications de la pollution générée par l’homme et la gestion du laisse de mer qui jonche nos plages. Une collecte de déchets est d’ailleurs intégrée au cours de la plupart des journées.

A termes, l’un des projets qui nous tient à cœur est de concevoir avec l’aide de spécialistes un récupérateur de laisse de mer connecté qui permettrait non seulement de trier le laisse de mer par type (comme une station de tri de déchets) mais aussi d’alerter les équipes municipales quand le récupérateur est plein.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce récupérateur de déchets pourra parler aux passants et les sensibiliser sur son but et fonctionnement.

Le second projet est la construction ou la mise à disposition d’une pêcherie Laboratoire du vivant Station Bio Climatique connectée qui en plus d’offrir une expérience de pêche unique et traditionnelle, sera équipée d’instruments de mesure climatique simples pour relever des données scientifiques essentielles qui pourront être partagées avec tous dont les autres observatoires naturels du monde tels que celui des forêts primaires de l’île de Madagascar (zone de préservation de l’UNESCO), également de l’expédition du Cercle Boréale polaire Nord en Laponie et ceux à venir.

bottom of page